Marre de voir votre budget s’envoler par la fenêtre à cause d’une maison mal isolée ? Vous souhaitez en finir avec la déperdition de chaleur pour vous sentir enfin bien chez vous ? Cela ne fait aucun doute, vous avez besoin d’engager des travaux de rénovation énergétique ! De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt de cette démarche ? Par où commencer ? Comment obtenir des aides ? On vous dit tout sur la rénovation énergétique d’une maison !
1. Pourquoi rénover un logement ?
La consommation énergétique française est générée à 43 % par les bâtiments. Ils sont également responsables de 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Autant dire que les choix que l’on fait pour son logement ont un impact bien réel sur l’environnement ! Au-delà de ça, la rénovation énergétique a une incidence directe sur le confort des propriétaires et sur leur porte-monnaie. Voyons plus concrètement à quels travaux nous faisons allusion en parlant de rénovation énergétique.
2. En quoi consistent les travaux de rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique peuvent aussi bien concerner les murs que les menuiseries, la toiture, les combles ou encore le chauffage. Afin de savoir de quelle manière orienter vos travaux pour qu’ils soient réellement efficaces et cohérents, vous devez vous en remettre au DPE. Le diagnostic de performance énergétique est un précieux outil qui vous oriente quant à la pertinence des travaux. Il recense point par point les pistes d’amélioration proposées par le diagnostiqueur :
- isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur ;
- remplacement des menuiseries extérieures ;
- isolation des combles aménageables ou perdus ;
- isolation de la toiture ;
- remplacement d’un vieux système de chauffage par un dispositif performant, économe et plus écologique.
3. Les bénéfices des travaux de rénovation énergétique
Les avantages à entreprendre la rénovation énergétique d’une maison sont multiples :
- amélioration du confort thermique à la maison été comme hiver ;
- augmentation de la sensation de bien-être ;
- suppression des ponts thermiques ;
- suppression de l’effet paroi froide et des courants d’air ;
- réalisation d’économies d’énergie et diminution des factures ;
- respect de l’environnement grâce à la réduction des émissions de CO2.
4. Les aides à la rénovation énergétique
En place depuis quelques temps déjà, les aides à la rénovation énergétique seront toujours d’actualité en 2022. Entre MaPrimeRénov’, les certificats d’économies d’énergie (CEE), la faible TVA, l’éco-prêt à taux zéro et les aides locales, vous pourrez être soutenus par l’état pour réaliser certains types de travaux au regard de vos ressources.
5. Entreprendre des travaux de rénovation énergétique
Vous cherchez un interlocuteur de confiance pour savoir par où commencer ? Notre agence La Maison Des Travaux de Muret est une enseigne spécialisée en rénovation intérieure et extérieure. Notre courtier en travaux se fera un plaisir de prendre connaissance puis de peaufiner à vos côtés votre projet de rénovation énergétique !