Vous prenez conscience que votre équipement de chauffage, qui présente un mauvais rendement, est énergivore ? Vous vous demandez comment mettre fin à ce phénomène qui grignote toutes vos économies ou vous empêche d’en faire ? La Maison Des Travaux de Muret a la solution ! Il suffit de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour remplacer votre vieux dispositif par un système plus performant et plus économique.
1. Les différents types de chauffage
Le pire ennemi du porte-monnaie est aujourd’hui le fioul. Particulièrement coûteux et bientôt interdit, il représente un budget annuel conséquent qui peut facilement être diminué en remplaçant votre système de chauffage. Mais alors que choisir entre une chaudière, le chauffage électrique, une pompe à chaleur ou encore le chauffage au bois ?
2. Chauffage économique : quel dispositif installer ?
Il n’est pas toujours simple de savoir vers quel mode de chauffage s’orienter. Il s’agit d’une part d’un investissement conséquent. D’autre part, il est tentant de choisir la solution la moins chère à installer. Pourtant, c’est sur le long terme que le choix d’une installation de chauffage doit se penser. Il faut donc considérer à la fois le rendement du dispositif et le prix du combustible.
Les chaudières à condensation sont très en vogue actuellement. Grâce à ce type d’installation au bois ou au gaz, vous pourrez réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur votre facture d’énergie. En matière de chaudière, la chaudière au bois représente très probablement l’installation la plus économique sur la durée. Le bois, qui présente le prix le plus stable ces dernières années et se veut écologique, fait partie des matières premières les plus économiques. Très apprécié des Français, il peut être mis en œuvre sous forme de poêle à bois, à granulés ou encore de chaudière au bois.
La pompe à chaleur est également fortement plébiscitée par les installateurs de chauffage. On apprécie ce dispositif car il est à la fois économique et respectueux de l’environnement. Il se décline dans différentes typologies ayant chacune leur fonctionnement et leur coût d’installation. Ce système fonctionne selon un principe d’échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. Il est possible d’installer une pompe à chaleur air/air (la chaleur est restituée par un ventilo-convecteur) ou air/eau (elle est associée à un système de chauffage central). La pompe à chaleur géothermique est la plus performante mais aussi la plus coûteuse à l’installation.
Si vous souhaitez opter pour un chauffage électrique, orientez-vous davantage vers des radiateurs à inertie ou des panneaux rayonnants plutôt que vers des convecteurs moins économes sur le long terme.
3. Chauffage économique : place aux options astucieuses !
Pensez à adopter un système de thermostat électronique particulièrement précis. Grâce à un programmateur, vous pourrez planifier des plages de chauffage dites de confort ou économiques. Il est par ailleurs possible d’opter pour un système connecté et piloté à distance depuis une tablette ou un smartphone.
4. Installation de chauffage : qui contacter ?
La Maison Des Travaux de Muret met à votre disposition ses artisans partenaires afin que vous bénéficiiez de devis gratuits et de travaux de rénovation énergétique aux finitions impeccables.