Que vous soyez sensible au charme des poutres de votre maison ou que, pour des raisons pratiques, vous souhaitiez optimiser l’espace de votre bien, la salle de bain sous combles se révèle à tous les coups être une bonne idée.
Découvrez nos meilleures astuces pour aménager cet espace en associant le style au côté pratique.
Votre salle de bain dans les combles deviendra rapidement un espace cozy dans lequel vous aimeriez vous réfugier : douche rapide après votre séance de sport, bain chaud et réconfortant après une journée éprouvante, espace de soin pour profiter d’une soirée cocconing. Vous l’aurez compris, les options sont multiples.
Plusieurs options sont envisageables : soit vous possédez déjà une salle d’eau et aménager des combles constitue une occasion d’ajouter une nouvelle pièce à sa maison. Soit vous souhaitez tout simplement déplacer la salle de bain sous les toits.
La salle de bain sous combles n’est néanmoins pas à improviser. L’aménagement des combles comprend plusieurs étapes :
- Vous devez tout d’abord vérifier la solidité des combles pour supporter le poids de la salle de bain.
- Par ailleurs, vous devez veiller à l’aération des combles afin que l’humidité causée par vos douches et bains n’abîme pas votre nouvelle pièce.
- Assurez-vous également de raccorder la salle de bain au réseau d’eau.
Les salles de bains sous combles présentent l’avantage de gagner de l’espace sous les combles. En les aménageant vous augmentez la surface habitable de votre bien et donc sa valeur sur le marché immobilier.
L’aménagement de combles est peut-être l'occasion de réinventer votre salle d’eau : pourquoi ne pas oser le carrelage métro ? N’hésitez pas à combiner les pièces originales avec des matériaux naturels comme le bois pour obtenir un contraste plein de charme.
Pour aménager une salle de bain sous les toits vous devrez aussi faire preuve de ruse afin d’apporter de la lumière sous le toit. L’apport en lumière des combles peut être réalisé par les lucarnes appelées également chiens assis ou par un œil de bœuf.
Vous pouvez également apporter des touches de lumières grâce à vos luminaires : choisissez des designs élancés et tout en longueur afin d’apporter de la hauteur à vos combles. Associez-y des ampoules aux tons chauds pour conserver une ambiance naturelle et chaleureuse.
Par ailleurs, vous pouvez également habiller votre pièce avec quelques plantes et des cadres pouvant appuyer le style que vous avez choisi pour votre pièce.