En quête d’une solution pour profiter d’une maison plus grande, vous hésitez entre la traditionnelle extension au sol et la surélévation de maison ? Comme vous, de nombreuses familles s’interrogent pour savoir vers quelle formule s’orienter ! Qu’est-ce qui différencie ces deux procédés ? Quels sont les avantages de la surélévation de la maison ? La Maison Des Travaux de Muret vous dit tout après vous avoir exposé les nombreuses situations qui nécessitent de trouver une solution pour pousser les murs !

 

Pourquoi agrandir sa maison ?

Il existe autant de raisons d’agrandir sa maison qu’il y a de profils de familles ! Les grands sont souvent motivés par la réalisation d’une suite parentale, la mise à disposition d’une chambre d’amis pour accueillir leurs proches, la création d’un bureau ou encore d’un home cinéma. Les petits, quant à eux, s’imaginent bien évoluer dans un espace salle de jeu qui leur permettra de s’extraire de cette petite chambre pour pouvoir s’adonner à la pratique de leurs activités préférées. Enfin, les avis sont souvent consensuels à l’idée de disposer d’une pièce à vivre plus spacieuse ou d’une cuisine ouverte sur l’espace commun. En un mot, les projets envisageables grâce à la réalisation d’une extension de maison sont nombreux !

 

La surélévation de maison, c’est quoi ?

La surélévation de maison consiste à créer un étage supplémentaire au-dessus de l’existant lorsque la hauteur sous plafond n’est pas suffisante pour aménager les combles. Mais comment faire pour rajouter un étage ? Les travaux de surélévation consistent en un rehaussement de toiture. On procède donc à un agrandissement de maison par le haut et non à l’horizontale comme c’est le cas des extensions de maisons traditionnelles.

 

Les avantages de la surélévation de maison

Outre le gain d'espace, la surélévation par le toit possède un avantage majeur, celui d’éviter d’intervenir au sol et de diminuer l’espace jardin. Le procédé de surélévation de la charpente est une option architecturale grâce à laquelle on peut augmenter la surface habitable de son habitation tout en apportant de la modernité à sa maison, la surélévation en ossature en bois étant le must en matière de tendance !

 

Comment réaliser une surélévation de maison ?

Le principe de la surélévation de maison implique de déposer puis de refaire la toiture. Entre ces deux étapes, on vient surélever son toit. Cette nouvelle toiture avec murs est réalisée si la pente de toit est insuffisante pour envisager un aménagement des combles.

 

Surélévation de maisons de points que dit la loi ?

La surélévation de maison venant impacter l’apparence de la façade, une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Un permis de construire s’impose si votre surélévation génère une surface de plancher supérieure à 20 m2 dans une commune hors PLU (plan local d’urbanisme) ou POS (plan d’occupation des sols) et de plus de 40 m2 dans une commune avec PLU ou POS.

 

La Maison Des Travaux de Muret, votre partenaire surélévation !

Vous ne savez pas par où commencer pour votre extension de maison ? Prenez contact avec notre courtier pour lui demander un devis gratuit pour la surélévation !