En matière d’implantation de piscine, il y a ce que vous avez envie de faire, ce que vous allez pouvoir faire et ce que vous avez le droit de faire. Il est donc indispensable de bien se renseigner au préalable pour ne pas avoir de regrets par la suite !

 

Comment aborder son projet piscine ?

Envisager la réalisation d’une piscine sur son terrain est un véritable projet plaisir. Afin d’en profiter en toute quiétude, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions ! Si son style, son entretien, sa sécurisation et son coût sont des points à aborder, son emplacement dans le jardin est déterminant. Voyons en quoi.

 

Les différentes facettes d’un projet de construction de piscine

Un projet de réalisation de piscine est caractérisé par plusieurs volets :

  • le volet environnemental (terrain, composition du sol, nature) ;
  • le volet personnel (fonctionnalité de l’installation, voisinage) ;
  • le volet réglementation.

 

Le volet environnemental concerne tout d’abord la nature du terrain en question. La composition du sol est fondamentale car ce dernier va recevoir les fondations de la piscine. Sol calcaire, sableux, argileux, constitué de remblais ou comprenant des rochers, le professionnel tiendra compte de cet élément pour vous conseiller au mieux au sujet de votre installation de piscine.

Les spécificités du terrain sont également importantes. Il est effectivement plus simple de construire sa piscine sur un terrain plat avec un fond stabilisé et des fondations dépourvues d’humidité. Les terrains en pente ou en cuvette nécessitent par ailleurs des adaptations onéreuses. De plus, attention aux dépôts de terre et de végétaux voire aux glissements de terrain lorsque l’eau de pluie ruisselle le long de la pente !

 

Les éléments de la nature sont également à considérer pour envisager un aménagement de piscine réussi. La piscine doit être placée de manière à recevoir un ensoleillement optimal de 10h00 à 17h00, a fortiori si vous envisagez d’utiliser des panneaux solaires pour chauffer votre bassin. Soyez vigilant par rapport aux arbres ou aux maisons avoisinantes qui pourraient vous priver du soleil. Évitez la proximité avec la végétation (arbres, arbustes, massifs, fleurs) pour minimiser l’entretien du bassin et garder les insectes à bonne distance. De plus, les racines des arbres pourraient venir porter atteinte à votre plage de piscine voire à votre bassin.

Il est également important d’installer une piscine à l’abri du vent. Cet élément naturel contribue à la propagation des ennemis de l’eau (feuilles, terre, pollen…). Orientez les skimmers face aux vents dominants afin que les polluants soient dirigés spontanément vers la filtration. À l’inverse, placez les refoulements dos au vent. En cas de vents persistants, n’hésitez pas à protéger votre bassin à l’aide d’une palissade, d’un muret ou de claustras.

 

Le volet personnel, lui, dépend de vos envies. Vous pouvez choisir de positionner votre bassin près de votre maison pour y accéder facilement et rapidement mais aussi pour profiter d’une vue privilégiée sur votre piscine de jardin. Éloignez-la davantage pour gagner en tranquillité et vous tenir à distance des voisins.

 

Le volet réglementation

La règlementation piscine implique de respecter une distance d’implantation du bassin bien précise vis-à-vis des voisins et de la voie publique, des routes à grande circulation et des autoroutes.

 

Besoin d’un professionnel pour définir les dimensions de la piscine, établir un plan de piscine et réaliser votre aménagement extérieur de piscine ? La Maison Des Travaux de Muret est là pour étudier tous ces éléments à vos côtés !