Spacieuse, tendance et esthétique, la douche à l’italienne compte de plus en plus d’adeptes. Elle s’intègre parfaitement dans les espaces modernes dans lesquels on souhaite optimiser volume et style. De ce fait, il est de plus en plus fréquent de retrouver une douche à l’italienne à la place d’une douche classique ou d’une baignoire dans les habitations récentes. Les travaux de rénovation de salle de bain se prêtent tout particulièrement à ce genre de transformation ! Découvrons sans plus attendre son principe !

 

1. Douche à l’italienne : en quoi consiste-t-elle ?

La douche à l’italienne est un concept bien spécifique. Il s’agit tout d’abord d’une douche de plain-pied. En d’autres termes, elle ne comporte ni surélévation ni rebord. Totalement ouverte, elle est carrelée du sol aux murs. Son sol est légèrement pentu afin que l’eau puisse s’écouler. Mais alors pourquoi l’appelle-t-on la douche à l’italienne ? Son nom vient des douches romaines qui sont conçues de cette manière.

 

2. Les avantages de la douche à l’italienne

La douche à l’italienne regroupe des avantages plus intéressants les uns que les autres. On salue tout d’abord son côté pratique. Sa largeur et sa profondeur étant modulables, elle permet de se doucher sans se sentir oppressé. La sensation d’espace associée à une notion de grand confort caractérise donc ce modèle de douche. Le fait qu’elle ne possède pas de marches augmente par ailleurs significativement son accessibilité. Elle est donc particulièrement recommandée aux personnes à mobilité réduite dans la mesure où un fauteuil roulant peut s’y introduire. Elle peut également comporter l’équipement nécessaire aux personnes porteuses d’un handicap.

Si le côté fonctionnel paraît évident, le charme de la douche à l’italienne est également à souligner. Particulièrement inspirante, ce modèle de douche vous assure un effet waouh qui ne manquera pas d’épater vos amis et de séduire d’éventuels acheteurs !

 

3. Comment créer une douche à l’italienne ?

La réalisation d’une douche à l’italienne nécessite des compétences techniques particulières. Il faut commencer par décaisser à l’endroit où sera placé le receveur à carreler. Ensuite, on vient poser la rehausse puis ledit receveur. On réalise alors l’étanchéification des parois de la douche. La pose du carrelage au sol et sur les parois devance celle de la robinetterie et de la colonne de douche.

Précisons qu’il faut prévoir une pente de 7 mm au minimum pour permettre une bonne évacuation des eaux. Un receveur surélevé peut être employé à cet effet. Notez que les combles présentant une faible hauteur sous plafond ne seront donc pas l’idéal... Au niveau du revêtement du sol, la pose d’une mosaïque est préconisée. Ce choix permet effectivement d’obtenir un sol antidérapant.

 

4. Faire installer une douche à l’italienne chez soi

Pour réaliser votre rénovation de salle de bain avec douche à l’italienne, vous aurez besoin d’artisans compétents maîtrisant la technicité spécifique de cet ouvrage. Nous vous conseillons de ne pas vous aventurer auprès d’artisans au hasard afin de ne pas être déçus. Notre courtier en travaux vous apportera toutes les compétences nécessaires grâce à ses artisans partenaires sélectionnés pour leur savoir-faire !