Aujourd’hui, c’est dans l’espace cocooning qu’est la salle de bain que nous vous proposons de plonger pour un nouveau projet, à savoir le remplacement d’une baignoire par une douche dans le cadre de travaux de rénovation de salle de bain. Si de multiples projets permettent de redynamiser et d’augmenter le confort de sa salle de bain, celui-ci vise une optimisation de l’espace et une plus grande praticité d’utilisation au quotidien.
1. Rénovation de salle de bain : l’intérêt relatif de la baignoire
Beaucoup proclament qu’ils ne pourraient pas vivre sans baignoire dans leur salle de bain. Pourtant, force est de constater que si on les interroge, ils reconnaissent que leur baignoire ne leur sert pas souvent mais prend par contre beaucoup de place dans la pièce ! Cet équipement intérieur est davantage destiné aux familles ayant des enfants en bas âge. Moins pratique à utiliser au quotidien qu’une douche, elle nécessite d’être enjambée, ce qui pose problème à partir d’un certain âge. De plus, son nettoyage est beaucoup moins confortable que celui d’une douche qui peut être réalisé principalement debout.
2. Rénovation de salle de bain : pourquoi installer une douche à la place d’une baignoire ?
La douche est un équipement moderne qui a l’avantage indiscutable de prendre moins de place qu’une baignoire. Positionnée dans un angle, elle libère le reste de la pièce, ce qui permet de se déplacer facilement. Cette configuration est particulièrement intéressante au grand âge pour permettre d’accueillir un fauteuil roulant.
3. Rénovation de salle de bain : comment démonter une baignoire ?
Dans un premier temps, les artisans se chargent de protéger le sol. Ensuite, ils coupent les joints de silicone qui se trouvent tout autour de la baignoire pour la désolidariser du tablier et du mur. Après avoir coupé l’eau, ils purgent l’eau présente dans les réseaux d’eau chaude et froide. Ils peuvent alors s’atteler au démontage et à l’évacuation du tablier de baignoire en lui-même. En présence d’un tablier en acrylique, il suffit de dévisser les vis présentes derrière les cache-vis puis de déboîter les panneaux. En présence d’un tablier en bois recouvert de faïence ou non, il faut dévisser le raccordement d’évacuation de la baignoire puis dévisser les vis des tasseaux depuis l’intérieur pour enlever le coffrage et son retour. La suite est une histoire de plomberie !
4. Rénovation de salle de bain : la modernité de la douche à l’italienne
Remplacer une baignoire par une douche ne signifie pas forcément installer une douche lambda. Vous pouvez effectivement fait réaliser une magnifique douche à l’italienne dans des coloris qui vous inspirent : tons bleus, orangés, pierre…
5. Rénovation de salle de bain : qui choisir pour ses travaux ?
Vous habitez à Muret ou aux alentours et cherchez des artisans dignes de confiance ? Vous les trouverez sans aucun doute à La Maison Des Travaux de Muret ! Notre courtier en travaux vous permet de remplacer une baignoire par une cabine de douche ou une douche à l’italienne après vous avoir remis des devis gratuits de remplacement de baignoire. Nos artisans vous permettent ensuite de réaliser la transformation d’une salle de bain en douche grâce à leurs compétences et leur expérience. À vos projets de rénovation de salle de bain !