Transformer le look d’un sol ne relève pas seulement du caprice. C’est parfois une question de nécessité pour se sentir bien chez soi ! En effet, nombreuses sont les maisons anciennes qui arborent un sol en carrelage défraîchi aux motifs ou aux couleurs improbables… Dans ce cas de figure, recouvrir un ancien carrelage au sol devient vite incontournable ! Or, tout le monde n’est pas prêt à entreprendre des travaux d’envergure pour procéder à la dépose complète d’un sol. Il faut alors trouver des solutions alternatives pour rafraîchir son intérieur rapidement et sans se ruiner. Aujourd’hui, nous vous dévoilons nos astuces « rénovation de sol » pour vous permettre de vous orienter vers l’option décorative qui vous conviendra le mieux pour recouvrir un vieux carrelage au sol !

 

1. Rénover un carrelage au sol avec de la peinture

La solution n°1 pour redonner un coup de jeunesse à un sol est d’utiliser de la peinture. Dans ce cas de figure, il est impératif d’employer une peinture spécifique, c’est-à-dire un produit conçu à cet effet. La peinture pour recouvrir un carrelage au sol doit être appliquée sur un sol dépoussiéré, propre et sec. La peinture sur carrelage est recommandée pour redynamiser un sol au demeurant en bon état (lisse, de niveau, sans carreau cassé ou ébréché, avec des joints opérationnels). Il est conseillé d’inspecter minutieusement son carrelage au préalable pour envisager toute réparation nécessaire avant d’appliquer la peinture. L’avantage de recourir à la peinture est de pouvoir profiter d’un sol comme neuf très rapidement et à moindre coût. De plus, une multitude de déclinaisons de couleurs est accessible !

 

2. Recouvrir un carrelage avec un autre revêtement

Rénover un sol avec de la peinture est loin d’être la seule solution envisageable. Vous pouvez également recouvrir un carrelage au sol avec du béton ciré. Après avoir protégé les plinthes et les murs, il faut commencer par appliquer sur toute la surface à traiter une sous-couche d’accroche composée de silice (primaire d’accrochage). Ensuite, on vient étaler et lisser le mortier à l’aide d’une taloche (2 à 3 couches doivent être appliquées en laissant une journée d’intervalle entre chaque). L’application d’un vernis constitue la dernière étape à réaliser. Dans le même ordre d’idée, on peut recouvrir un carrelage au sol avec de la résine.

Il vous faut une solution moins chère ? Recouvrir un carrelage au sol avec du pvc pourra vous convenir ! Vous aspirez à un résultat plus chaleureux ? la meilleure alternative sera de recouvrir un carrelage au sol avec du parquet. Effet naturel et cocooning garanti ! Vous souhaitez découvrir une autre solution pour recouvrir un carrelage au sol ? Vous pouvez changer de carrelage sans enlever l’ancien ! Dès lors que votre support est plan et en bon état, vous avez effectivement la possibilité de recouvrir un carrelage au sol par du carrelage.

 

3. La Maison Des Travaux de Muret pour votre rénovation de sol

Vous pensez avoir trouvé l’option idéale pour dire adieu à votre ancien carrelage ? La Maison Des Travaux de Muret facilite vos travaux de rénovation de maison en mettant à votre disposition ses artisans partenaires scrupuleusement sélectionnés par notre courtier en travaux. Vous pourrez ainsi envisager tous types de projets (recouvrir le carrelage au sol d’une cuisine, recouvrir le carrelage au sol d’une salle de bain, recouvrir un carrelage au sol extérieur…).