La rénovation d’une petite maison est un challenge à deux niveaux. Il s’agit d’une part de réfléchir au meilleur aménagement possible pour optimiser l’espace et, d’autre part, de déjouer les pièges dans lesquels il est facile de tomber. Pour atteindre ses objectifs, il est donc indispensable d’être bien accompagné, a fortiori sur un projet de rénovation de petite maison ! Aujourd’hui, La Maison Des Travaux de Muret vous éclaire quant aux principaux aspects à considérer pour aborder sereinement votre projet.

 

Rénovation de petite maison : bien identifier les différents postes de dépenses à prévoir

En matière de rénovation de maison, tout commence par l’identification des faiblesses de la maison et la définition des travaux à envisager. Dans le cas d’une petite maison, le principal piège est de sous-estimer le coût des travaux. En effet, petite maison ne rime pas forcément avec travaux économiques ! Les espaces restreints nécessitent souvent une adaptation spécifique pour être optimisés et rester fonctionnels. La plupart du temps, il est préconisé de recourir à un mobilier gain de place spécialement conçu pour les espaces réduits. Dans tous les cas, comme dans n’importe quelle autre maison à rénover, il faudra tantôt prévoir une rénovation électrique, tantôt le remplacement des menuiseries extérieures ou l’isolation des murs, la rénovation des peintures et des sols ou encore le remplacement des équipements dans la cuisine et la salle de bain (incluant donc des travaux de plomberie). S’il est vrai que certains travaux peuvent s’échelonner dans le temps, il est tout de même vivement recommandé d’obtenir un chiffrage global de son projet pour ne pas se retrouver en difficultés financières ultérieurement ou bloqué par rapport à ses travaux (ordre à respecter).

 

Opter pour une cuisine maligne

Dans le cadre de la rénovation d’une petite maison, il est conseillé de s’orienter vers une cuisine adaptée aux petits espaces. De nombreux modèles de cuisine proposent aujourd’hui des équipements intelligents qui se déploient (table, plan de travail…) ou se règlent en hauteur au gré des besoins. Les propriétaires n’ont donc plus à s’adapter à leur cuisine ; c’est la cuisine qui est conçue pour répondre à leurs besoins !

 

Remplacer la baignoire par une douche à l’italienne

La baignoire est un équipement gourmand en place. Il ne faut pas hésiter à la remplacer par une douche à l’italienne munie d’une vitre transparente afin d’augmenter la sensation de grandeur de la pièce.

 

Exploiter l’espace sous l’escalier

La thématique du rangement fait partie de n’importe quel projet de rénovation de maison et c’est encore plus valable dans le cas d’une petite maison ! Souvent oublié, l’espace qui se trouve sous l’escalier peut être transformé en placard de rangement ou en bureau. Il serait donc dommage de s’en priver !

 

Rénovation de maison : ne rien oublier

Vous êtes-vous renseigné quant au mode de chauffage et à l’assainissement de la maison que vous convoitez ? Avez-vous regardé dans quel état était la toiture ? Non ? Alors n’hésitez pas à contacter notre courtier La Maison Des Travaux de Muret ! Il vous permettra de bénéficier de nombreux conseils en rénovation de maison et d’un accompagnement personnalisé pour éviter de commettre les erreurs courantes en la matière. Il vous aidera à budgétiser votre projet et vous indiquera les différentes démarches pour rénover une maison, pourra vous proposer un diagnostic rénovation de maison ainsi que l’intervention de ses artisans partenaires suite à la remise de devis gratuits.