Il vous semble, au fil du temps, que votre maison est trop gourmande en énergie... Une mauvaise isolation des murs peut être à l’origine de ponts thermiques, ce qui génère souvent un ou plusieurs désagréments.

 

1. Les conséquences d’une maison mal isolée

L’isolation extérieure ou intérieure d’une maison ancienne laisse souvent à désirer. Pas toujours réalisée correctement à la base ou ayant mal vieilli, l’isolation affectée impacte négativement les propriétaires à différents niveaux. Un problème d’isolation extérieure entraîne tout d’abord une déperdition de chaleur significative. Dans ce cas de figure, le réflexe est d’augmenter le chauffage pour contrer les problèmes de parois froides, de courants d'air ou d’humidité. L’impact sur la facture énergétique ne tarde alors pas à se faire sentir…

 

2. Diagnostiquer un problème d’isolation dans une maison

Différents critères permettent de mettre le doigt sur un problème d’isolation à la maison. À l’occasion d’un achat, il faut inspecter scrupuleusement le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour voir si des défauts ont été constatés. Le point de rosée est un autre indice à étudier. Ce phénomène d’apparition de rosée se produit lorsque l’eau contenue dans l’air se condense et se transforme en gouttelettes d’eau en deçà d’une certaine température. Cet élément est donc précieux pour évaluer les besoins en isolation d’une habitation (point de rosée isolation intérieure et extérieure).

 

3. Quelle technique choisir pour isoler sa maison ?

Lorsqu’on souhaite réaliser l’isolation thermique d’une maison, la question de la technique à employer se pose. On distingue effectivement deux procédés qui permettent de créer une barrière protectrice pour éviter les désagréments intérieurs et la surconsommation énergétique. Concrètement, les propriétaires ont à choisir entre isoler par l'intérieur ou l'extérieur.

 

4. L’ITI, l’isolation thermique par l’intérieur  

L’isolation thermique par l’intérieur est à recommander aux propriétaires qui ont le projet de rénover les murs intérieurs de leur logement. Elle nécessite effectivement de recouvrir les murs apparents d’un isolant puis de plaques de placoplâtre qui sont peintes au moment des finitions. L’inconvénient de l’isolation intérieure est de faire perdre un peu de place à l’intérieur des pièces du fait de l’épaisseur de la cloison créée.

 

5. L’ITE, l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur se pratique dehors avec un isolant qui est appliqué directement sur les murs de la maison. Les avis isolation extérieure de maison sont bons, notamment quand un ravalement de façade est à prévoir.

 

6. Comment choisir en ITI et ITE ?

Vous vous posez des questions au niveau du comparatif isolation intérieure extérieure ? Alors isolation par l'extérieur ou par l'intérieur ? Et peut-on combiner isolation extérieure et intérieure ? Dans le monde des travaux, tout est possible ! Cependant, la définition de chaque projet dépend de la configuration des lieux, des contraintes techniques du bâtiment en question et du budget à disposition. Le mieux est de solliciter l’avis d’un professionnel pour choisir son isolation intérieure ou extérieure.

 

7. Qui contacter pour isoler sa maison ?

La Maison Des Travaux de Muret met à votre disposition un large panel d’artisans représentant tous les corps de métiers du bâtiment. Un seul coup de fil peut vous permettre de trouver toutes les entreprises dont vous avez besoin pour votre projet de rénovation de maison. Ne vous en privez pas !