Aujourd’hui, l’aménagement d’un appartement ne se pense plus du tout de la même manière qu’avant. L’architecture intérieure se revisite avec un allègement conséquent au niveau du cloisonnement. D’autres façons de définir les différentes zones de vie sont investies pour optimiser l’espace au maximum. Parce que oui… On exige que l’appartement comprenne un salon bien pensé, une cuisine fonctionnelle, une chambre avec dressing, une salle de bain optimisée ainsi qu’un maximum de rangements, le tout dans un style tendance, bien entendu ! Faire cohabiter ces différents espaces nécessite donc de trouver des idées plus astucieuses les unes que les autres.
1. Comment délimiter l’espace dans son appartement en 2023 ?
Vous envisagez de rénover un appartement en 2023 ? Si vous voulez surfer sur la tendance, vous allez vous orienter vers la suppression ou, a minima, la diminution du nombre de cloisons ! En effet, en 2023, on veut de la lumière et on veut res-pi-rer ! On ouvre donc les espaces au maximum pour voir loin, circuler librement et beaucoup échanger.
Concrètement ? Les travaux de rénovation d’appartement sont actuellement menés en procédant à un réaménagement intérieur parfois drastique ! On décide de l’implantation de chaque pièce pour que le logement réponde aux attentes précises des propriétaires. On dessine également l’espace à l’aide de différentes astuces matérielles ou visuelles. État des lieux.
2. Les différentes méthodes d’aménagement de l’espace dans un appartement
Investir les murs
Vous l’aurez compris, séparer les pièces avec des cloisons murales n’est plus la seule possibilité aujourd’hui. La cloison coulissante, tout comme la porte à galandage, est une première possibilité particulièrement intéressante pour les petits espaces. Elle permet de déplacer les séparations au gré des besoins.
La verrière intérieure est une autre solution particulièrement esthétique. On adore y recourir pour donner du style à son appartement ! Partiellement ouverte au plan visuel, associant vitrage et aluminium ou bois, cette demi-cloison s’installe bien volontiers dans l’entrée ou en guise de séparation entre une chambre et une salle de bain. Dans le même registre, on retrouve le claustra en bois très en vogue actuellement. Il sépare (mais pas vraiment) les pièces. Laissant passer la lumière, on l’aime entre la cuisine et le salon ou encore le salon et un bureau.
Vous ne souhaitez rien installer de fixe entre les différentes sphères de votre logement ? Jetez votre dévolu sur un papier peint tendance (papier peint panoramique, papier peint jungle, papier peint graphique, papier peint urbain…) pour matérialiser un espace (salon, bureau, chambre) et styliser à moindre coût votre intérieur ! Envisagez aussi de fermer la chambre avec de longs rideaux qui pourront rester ouverts en journée.
Investir le sol
Chouette idée déco d’appartement, l’investissement du sol à l’occasion d’une rénovation d’appartement est à noter. Plutôt que d’intervenir au niveau des murs pour matérialiser le salon la cuisine, pourquoi ne pas choisir un revêtement spécifique pour chaque pièce ? Le carrelage de la cuisine peut parfaitement venir prolonger le parquet du salon pour dissocier les deux espaces !
3. Utiliser chaque espace dans un appartement
Aménager un dressing sous escalier est une autre idée à retenir pour exploiter chaque recoin ! Cela permet d’optimiser l'espace de l'escalier tout en évitant d'encombrer la maison avec des meubles volumineux. Le plafond est également un atout pour marquer les espaces (luminaires qui indiquent l’emplacement de la salle à manger…).
Vous cherchez des solutions pour gagner de la place dans un appartement ? La Maison Des Travaux de Muret vous conseille selon la configuration de votre logement ! Cela vous évitera de commettre les erreurs classiques (peintures trop sombres, meubles trop volumineux, recoins oubliés)…