Vous cherchez désespérément une solution au manque de place que vous rencontrez chez vous au quotidien ? L’extension de maison est un projet qui pourrait parfaitement correspondre à vos besoins ! Après avoir mis en lumière son principe, nous aborderons les nombreux avantages qu’elle comporte.

 

Extension de maison : de quoi s’agit-il ?

Réaliser une extension de maison, cela consiste à développer le volume de votre habitation d’origine. Concrètement, on vient construire une nouvelle maison plus ou moins grande dans la continuité de la vôtre afin de la rendre plus spacieuse. La maison d’origine et la nouvelle partie communiquent soit par une porte soit par une ouverture partielle ou totale réalisée entre les deux bâtisses. Une multitude de profils d’extension de maison existent pour répondre à toutes les envies, de la plus classique à la plus aboutie !

 

Extension de maison : quels avantages ?

L’extension de maison convainc car elle regroupe plusieurs points forts. Ne pas avoir à déménager est probablement l’avantage le plus intéressant de ce type de projet ! Votre maison s’agrandit sans avoir besoin de faire vos valises. Ce projet ne modifie en rien vos repères, si ce n’est de vous habituer à l’espace qui va être créé ! Réaliser un agrandissement de maison modifie également l’apparence de la façade. Bien souvent, cela apporte une vague de fraîcheur à un look vieillissant. Vous pensez que les avantages de l’extension de maison s’arrêtent là ? Vous vous trompez ! Créer une extension de maison n’apporte pas que du positif à court terme. Grâce à ce type de projet, vous valorisez durablement votre logement, de quoi réaliser une plus-value plus qu’appréciable en cas de vente de votre bien !

 

Extension de maison : se poser les bonnes questions

Le volume de l’extension dépend des besoins, du budget mais aussi des contraintes techniques du projet. Différents formats d’extension de maison sont donc à étudier lorsqu’on souhaite augmenter sa surface habitable. Pour faire son choix, il est intéressant de se poser plusieurs questions :

Quelle est la surface souhaitée pour l’extension ?

Mon budget est-il limité ou au contraire extensible ?

Ai-je un matériau de prédilection pour mon extension de maison ?

S’agit-il que l’extension se fonde dans l’environnement ou contraste au contraire pour gagner en modernité ?

Le projet est-il animé par des valeurs écologiques ?

Le terrain sur lequel je réalise mon extension est-il accidenté ou en dénivelé ?

 

Les mille et une facettes de l’extension de maison

L’extension de maison peut prendre des apparences très différentes selon les souhaits de chaque famille. De la plus traditionnelle à la plus contemporaine, elles apportent toutes, au-delà des mètres carrés supplémentaires, ce petit plus tant recherché ! Extension maçonnée en parpaing, en brique, extension en bois (au sol ou sur pilotis), en zinc, véranda, surélévation ou encore dépendance, vous aurez l’embarras du choix pour respirer à la maison ! Besoin d’un interlocuteur pour des conseils ciblés et la recherche d’artisans compétents ? La Maison Des Travaux de Muret répond à elle seule à tous vos besoins !