À l’heure où les Français n’ont qu’une envie, respirer, les projets d’agrandissement de maison vont bon train ! L’extension de maison traditionnelle évoque de multiples possibilités de réalisations. Nous allons donc aborder cette solution d’évolution de l’habitat sous toutes ses coutures pour mieux comprendre en quoi elle consiste.
1. Extension de maison traditionnelle : de quoi s’agit-il ?
L’extension de maison traditionnelle est réalisée en maçonnerie classique. En effet, le parpaing et la brique sont des matériaux qui conviennent parfaitement aux propriétaires qui souhaitent gagner des mètres-carrés chez eux. Le parpaing est d’ailleurs en tête des matériaux de construction les plus utilisés en France. On l’apprécie tout particulièrement pour son côté économique et sa résistance au feu. La brique, elle, plus ancienne, est à la fois solide et facile à poser. De plus, elle régule l’humidité. Côté finition, elle reste généralement apparente dans un souci esthétique. Son inconvénient repose dans son prix plus important que celui du parpaing.
2. Extension de maison traditionnelle : ses points forts
L’agrandissement de maison traditionnel présente le premier avantage de s’intégrer dans l’environnement avec délicatesse. La particularité de ce type de construction est de se calquer sur la maison d’origine pour parvenir à un résultat d’ensemble homogène. Dans cet objectif, on reprend tout ou partie des spécificités de la maison. Cela permet effectivement de ne pas créer de discontinuité entre les deux bâtiments. Certains vont même plus loin en réalisant quelques modifications de la maison d’origine au moment de la construction de l’agrandissement ! Il peut s’agir du remplacement des portes et fenêtres ou d’un ravalement de façade pour harmoniser le style et la couleur de l’ensemble. Dans certains cas, on a même l’impression que l’extension a toujours été là ! L’homogénéisation du bien concerne aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Dans la maison, rien n’indiquera que cette chambre ou cette vaste pièce à vivre auront été créées récemment !
3. Extension de maison : quelle implantation choisir ?
Si plusieurs possibilités existent pour l’implantation de son agrandissement de maison, certains choix semblent à privilégier. Les extensions de maison sont souvent positionnées au niveau du pignon afin d’offrir un volume cohérent tout en longueur. Ce type d’option permet une intégration parfaite au bâti existant ! Une autre solution est de réaliser une maison finie en L. Cette configuration apporte un sentiment d’indépendance lorsqu’on l’emploie pour y réaliser une suite parentale. Elle induit également un sentiment de protection, une terrasse pouvant venir se nicher dans l’angle.
4. Agrandissement de maison : choisir une extension vitrée
Si le fait d’agrandir une maison se formalise souvent de manière classique, il peut également prendre forme avec plus d’originalité. L’extension vitrée est l’alternative idéale pour gagner en superficie, inviter la lumière naturelle à l’intérieur et le regard sur l’extérieur.
Vous souhaitez être accompagné pour agrandir une maison ? Notre courtier en travaux La Maison Des Travaux de Muret est en mesure de vous permettre de concrétiser votre projet en mettant à votre disposition ses différents collaborateurs (artisans, architectes, décorateurs, fournisseurs spécialisés…).