Présentation de l’extension à toit plat

Contrairement à un agrandissement classique qui comporte une toiture à deux pans, l’extension à toit plat est une extension cubique qui comporte une toiture plate. Si le toit semble totalement plat à vue d’œil, une inclinaison minimum est toutefois présente. Elle sert à assurer le bon écoulement des eaux pluviales et, donc, l'étanchéité de la toiture.

On peut réaliser un toit accessible ou non. Lorsqu’il ne l’est pas, il s’agit d’un toit classique qui reste tel quel ou peut être végétalisé. Lorsqu’il l’est, il peut facilement se transformer en un espace extérieur supplémentaire voire devenir un potager ou un jardin.

 

Une extension avec toiture plate pour quels besoins ?

L’extension à toit plat répond à divers besoins : augmenter la surface d’un salon, créer une cuisine ouverte sur la pièce à vivre, donner naissance à une chambre supplémentaire, réaliser une chambre parentale, intégrer un bureau à la maison, proposer une salle de jeux pour les enfants, offrir une pièce détente à part entière, gagner en luminosité, ouvrir l’espace sur l’extérieur, réaliser la construction d’une véranda ou d’un garage…

 

Les avantages de l’extension à toit plat

Réaliser une extension à toit plat présente des avantages à plusieurs niveaux, le premier étant de gagner en superficie. Cette réalisation, qui permet de moderniser sa maison, présente en parallèle l’avantage de disposer d’un espace supplémentaire à l’extérieur. L’extension est donc une bonne solution pour agrandir son habitation tout en retravaillant son look ! Il est effectivement possible d’aménager le toit pour créer un espace détente à part entière, le fait d’être situé en hauteur constituant un avantage non négligeable pour la vue ! L’extension à toit plat offre également la possibilité de réaliser un toit végétalisé pour augmenter l’isolation thermique de la maison. La construction d’une extension de maison augmente en prime la valeur du bien. Le toit plat peut également être investi d’une autre manière. On peut effectivement y intégrer un puits de lumière pour que cette nouvelle aile de la maison soit baignée de clarté.

 

Les finitions de l’extension à toit plat

Tout comme une maison traditionnelle, l’extension à toit plat propose ses propres finitions qui peuvent soit s’intégrer dans le style du bâti existant soit trancher pour dynamiser l’ensemble. Le crépi, le PVC et le bois peuvent être utilisés pour réaliser l'habillage de la façade.

Vous savez maintenant pourquoi les Français s’orientent de plus en plus vers l’extension à toit plat pour gagner en surface habitable ! D’autres réalisations à toit plat sont possibles, comme la construction d’une surélévation de maison à toit plat.

Vous cherchez une entreprise spécialisée pour réaliser votre projet d’agrandissement de maison ? Notre courtier La Maison Des Travaux de Muret peut vous mettre en relation avec l’un de ses partenaires spécialisés en extension de maison.