Vous souhaitez disposer d’une maison plus grande mais ne voulez pas quitter la vôtre… Comme c’est le cas de bon nombre de Français, vous tenez beaucoup à votre cocon ! Cette maison représente beaucoup car il s’agissait de votre premier achat, car vous l’avez construite vous-même ou y avez vu grandir vos enfants… Si les raisons de vouloir agrandir sa maison sont multiples, les solutions envisageables le sont également. Extension de plain-pied, agrandissement en hauteur, surélévation en bois, vous aurez bientôt les mètres carrés dont vous rêvez dans un style adapté à vos envies !
1. L’intérêt d’agrandir une maison
L’intérêt d’agrandir une maison est pluriel. Si la motivation première est de gagner de la place chez soi, l’augmentation de la surface habitable d’une habitation a d’autres avantages. Grâce à elle, on peut décider de modifier la fonction d’une pièce. Il est donc possible de gagner en luminosité dans les espaces désirés.
L’extension de maison permet par ailleurs de donner vie à de multiples projets. Cela signifie qu’il est possible de construire un agrandissement de maison au sol ou en hauteur. Chaque projet est fonction des besoins des familles ! Tandis que certains préfèrent augmenter la superficie de leur habitation de plain-pied, d’autres optent pour une surélévation de maison afin de préserver leur terrain. Agrandir une maison, c’est aussi augmenter sa valeur immobilière ! Il ne s’agit donc pas uniquement d’assouvir un besoin ponctuel mais bien d’investir durablement.
2. Les différents profils d’agrandissements de maison
Lorsqu’on parle d’agrandissement de maison, cela ne renvoie pas à un seul et unique type de projet. Un agrandissement de maison peut se décliner de multiples manières : extension traditionnelle (maçonnée) au sol, extension en bois, extension en aluminium, extension à toit plat, surélévation de maison en bois, en zinc, en verre, véranda, garage, studio indépendant au fond du jardin…
3. Comment déterminer l’agrandissement de maison le plus adéquat ?
Votre budget, vos attentes, vos envies et vos contraintes sont autant de critères à prendre en compte pour identifier le type d’extension de maison qui sera idéal pour vous. Chaque projet d’agrandissement de maison répond à des besoins spécifiques. Par exemple, lorsqu’une habitation est de plain-pied, opter pour une surélévation de maison est une idée judicieuse. Grâce à ce procédé, on peut créer un étage sur tout ou partie de la maison d’origine et gagner en luminosité sans porter atteinte au terrain. À l’inverse, les personnes qui souhaitent augmenter leur confort de vie au quotidien vont plutôt choisir de prolonger leur maison au sol pour éviter les étages.
4. Qui contacter pour son extension de maison ?
Réaliser une extension de maison nécessite de faire appel à des professionnels dignes de ce nom. La Maison Des Travaux de Muret vous accompagne dans votre projet en vous mettant en relation avec des interlocuteurs locaux fiables et compétents qui ont à cœur de faire vivre votre projet de manière qualitative. Grâce à eux, vous pouvez réaliser un agrandissement de maison facilement et surtout sereinement. Nous vous invitons à vous rapprocher de notre courtier en travaux pour débuter l’étude de votre projet !