Terrasse

5 avril 2018

Quoi de mieux qu’une belle terrasse pour profiter des beaux jours en famille ou avec les amis ! La Maison Des Travaux vous conseille pour les méthodes de mise en place, l’exposition, les différents revêtements, et même les abris de terrasse. Il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre !

 

Les revêtements de terrasse :

Il est important de bien choisir le revêtement qui correspondra le mieux au style de votre maison ainsi qu’à vos goûts. Nous vous présentons les revêtements les plus utilisés :

 

C’est surement l’option qui permet la plus large gamme de choix. En effet il y a toutes sortes de matériaux, terre cuite, carreaux de ciments, céramique …. En plus en fonction de la méthode de pose que vous choisirez l’effet sera totalement différent ! En fonction de la forme des carreaux choisit plusieurs calepinages existent, la pose en mosaïque, en chevrons (avec des carreaux rectangulaires), en damier, en tapis, en cabochon … Aujourd’hui plusieurs modèles sont conçus pour résister au gel et ont une bonne longévité.

 

Plusieurs sortes de bois peuvent être utilisées pour ces réalisations. Tout le monde connaît le bois exotique souvent utilisé en extérieur, il est très robuste et imputrescible néanmoins il reste assez cher. Issu du bois recyclé il existe aussi le bois composite qui est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour ses nombreux avantages et son côté écologique. De plus vous pouvez choisir d’utiliser des lames de terrasse ou bien des caillebotis. La terrasse bois apporte un aspect très esthétique en plus d’être agréable quand vous marchez pieds nus dessus. La question de l’entretien revient souvent avant de se lancer dans une construction en bois, mais de nos jours il existe bien des méthodes pour vous faciliter la vie à ce niveau-là.

 

Il existe tellement de sortes de pierres différentes, elles peuvent être naturelles ou reconstituées et chacune donne un style chaleureux à votre terrasse et du caractère à l’architecture de la maison. C’est une matière qui a l’avantage d’être très abordable financièrement et possède des atouts indéniables comme le fait qu’elle résiste aux intempéries et que son entretient est facile.

 

Le béton a l’avantage d’exister de plusieurs couleurs et plusieurs finitions. Vous connaissez surement le béton ciré très tendance en ce moment, le béton lissé est certainement le plus facile à mettre en œuvre et peut avoir un aspect brillant. Ces deux derniers ont l’avantage d’être bien lisse et apportent un confort non négligeable lorsque vous marchez dessus et il n’y a rien de plus facile à nettoyer.

De plus la méthode de pose peut être différente, soit coulée qui sera plus esthétique soit en dalles qui sont posées au sol les dalles permette de ne pas avoir de fissures avec le temps et une pose plus facile.

 

L’emplacement et la taille de votre terrasse

Pour bien choisir la taille de votre terrasse il vous faut préalablement définir quelle utilisation vous voulez en faire. Pour une table de jardin avec quatre chaises 6 à 10 m² suffiront, si vous souhaitez plutôt faire des repas de famille ou entre amis il vous faudra une plus grande table donc une surface d’environ 12 ou 15 m². Evidemment prévoyez l’éventuelle installation d’un coin barbecue, d’un petit salon de jardin ou encore de transats, pour profiter au mieux de votre terrasse ! Certes plus votre terrasse sera grande plus elle vous coûtera mais c’est un investissement que vous ne ferez qu’une fois alors autant l’optimiser.

Quant à l’emplacement de la terrasse elle est généralement accolée à la maison et orientée côté sûr lorsque le terrain le permet. Aujourd’hui on voit souvent des terrasses détachées du bâtiment qui permettent de créer un espace de détente au fond du jardin par exemple.

 

 

Forcément avec toutes les possibilités pour créer une terrasse il y a un certain niveau de réflexion à avoir, mais ne vous en faites pas votre courtier en travaux local et là pour vous accompagner dans tous vos projets et vous donner des renseignements supplémentaires. Alors n’hésitez plus, il ne vous reste qu’à faire votre choix et contacter La Maison Des Travaux de Muret !

Nos derniers conseils et infos

Pergola bioclimatique à lames orientables ouvertes

Bien choisir votre pergola bioclimatique

Vous aimeriez profiter toute l’année de votre jardin ? Et bien nous allons vous...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER